Aujourd’hui grâce à Cynoexpert, vous savez exactement combien vaut votre fidèle compagnon. Mais hormis face à des professionnels, évitez de le claironner, car les voleurs de chiens sont aux aguets…

Paranoïa ? Non, plutôt une triste réalité chiffrée à plusieurs dizaines de milliers de chiens volés chaque année en France. Le trafic de chiens est en effet un marché lucratif, en troisième position après celui des armes et de la drogue ! Une augmentation des vols de chiens est constatée dans toutes les régions de France, avec des pics en région parisienne, dans l’Ariège, le Gers, la Haute
Garonne, les Hautes Pyrénées et la Haute Savoie.
Les filières de l’enfer
Les races à la mode comme les Chihuahuas, Carlins, Bouledogues français, Jack Russel, Yorkshires sont en ligne de mire avec la perspective d’une importante plus-value à la revente. De même, les chiens de chasse sont particulièrement convoités car ils représentent un capital temps et patience pour les éduquer. Sportifs, bien dressés et prêts à être utilisés, ils sont prisés par les chasseurs, donc recherchés par les revendeurs malhonnêtes.
Ou alors les chiens volés partent procréer en Slovaquie, en Roumanie et en Bulgarie où la reproduction de masse est un business rentable… Ils finissent par mourir de froid, de maladie ou d’épuisement.
Le client final est de bonne foi et ignore tout de ces filières. Ainsi lorsqu’il craque sur la bouille d’un chiot dans une animalerie, peut-il imaginer que celui-ci provient d’une « usine à chiots » d’Europe de l’Est ? Maintenant que vous savez, soyez exigeant sur la traçabilité du bébé chien que vous achetez…
Mais tous les types de chiens sont concernés, y compris les bâtards. Pour les voleurs, tout est bon : chiens jeunes et plus âgés, chiens de compagnie, chiens d’aveugle…
Leur destin ? Cobaye de laboratoire, chien de combat maltraité pour devenir agressif, sans parler de la possibilité d’être vendu pour finir en fourrure, voire en viande. On préfère ne pas y penser n’est-ce pas ? Le moindre mal pour l’animal est d’être kidnappé dans l’espoir d’une rançon, mais ceci n’exclut pas cela…
Recommandations pour la sécurité de votre chien
Sans devenir totalement « psycho », vous éviterez quand même de laisser votre chien seul : dans un jardin accessible où il est facilement repérable, dans une voiture avec la fenêtre légèrement ouverte notamment en été, ou encore sagement attaché devant un magasin le temps d’une course…
Apprenez à votre chien à vous répondre au doigt et à l’œil, mais aussi à refuser la moindre nourriture sans votre autorisation. Cela s’appelle du « refus d’appât », ou comment résister à des boulettes de viande appétissantes mais éventuellement truffées de somnifère ! Si vous êtes très fier de votre compagnon et adorez parler de lui, ne donnez pas son nom ni ne déballez son pedigree au premier venu, peut-être un voleur en repérage qui se fait passer pour un passionné de toutous. Ce serait tellement plus simple ensuite d’amadouer votre chien en l’appelant par son nom.
D’ailleurs, pour le protéger, commencez par le faire tatouer ou « pucer » ; l’identification est obligatoire depuis 1999, et dissuasive pour un voleur. Tout comme le fait de faire stériliser son chien, ce qui se voit d’un coup d’œil pour un mâle. Quelques précautions à prendre, un poil contraignantes certes, mais insignifiantes comparées au dommage et au drame vécu en cas de vol…
Elisabeth SCHWARTZ
Chien disparu ou chien trouvé ? Le premier réflexe : https://www.i-cad.fr/ 0 810 778 778 numéro Azur.